Dès le 1er avril 2023, les commerçants ne pourront plus imprimer automatiquement les tickets de caisse. Cette mesure entre en vigueur dans le cadre de la loi « Anti-gaspillage ». Les professionnels doivent alors proposer l’envoi du ticket de caisse par e-mail, par SMS ou via une application dédiée. Il est donc indispensable de préparer au mieux cette transition technologique et écologique.
Qu’est-ce que la dématérialisation du ticket de caisse ?
La dématérialisation du ticket de caisse consiste à remplacer le ticket de caisse papier par une version numérique. Cette dématérialisation est une solution efficace pour les enseignes et les commerçants qui souhaitent se conformer à la nouvelle réglementation gouvernementale.
Tickets de caisse : l’impression systématique bientôt interdite
Avec la loi dématérialisation du ticket de caisse, les commerçants auront bientôt l’interdiction d’imprimer automatiquement des tickets de caisse (sauf si le client le demande). Cette mesure concerne directement :
- les tickets de caisse ;
- les tickets de carte bancaire ;
- les tickets délivrés par les automates, dont les tickets de retrait ;
- les bons d’achat ;
- les tickets promotionnels.
Notez tout de même qu’il sera toujours possible d’éditer automatiquement les tickets relatifs à l’achat de biens durables (appareils électroménagers, équipements informatiques, smartphones, etc.).
Pourquoi est-il important de se préparer à la dématérialisation du ticket de caisse ?
Avec la fin du ticket de caisse, le gouvernement entend limiter les déchets et préserver les ressources naturelles par une modification des modèles actuels de production et de consommation. Le ticket dématérialisé apporterait alors plusieurs bénéfices tels que :
- des rapports simplifiés entre les commerçants et les consommateurs ;
- une diminution des coûts liés à l’impression de papier traditionnelle ;
- des opportunités supplémentaires permises suite au stockage des informations personnelles ou bancaires (relation client plus fluide, programmes fidélités) ;
- un accroissement des opportunités marketing ;
- une amélioration significative et visible sur le plan écologique.
Comment anticiper la dématérialisation du ticket de caisse ?
Plusieurs détails sont à prendre en compte pour respecter la loi et préparer au mieux la fin des tickets de caisse papier.
1. Disposer de l’autorisation du client pour l’envoi d’informations par voie électronique
Lors de la récupération de l’e-mail ou du numéro de téléphone de votre client, vous devrez demander au client s’il souhaite recevoir des informations commerciales de votre part. Après avoir obtenu cet accord, vous pourrez lui transmettre son ticket de caisse dématérialisé conformément à la réglementation sur la protection des données (RGPD). Votre logiciel de facturation doit donc vous permettre de renseigner les volontés de votre client, à savoir l’autorisation de contrats commerciaux ou non.
2. Offrir la possibilité au client de se désabonner
Le client doit avoir la possibilité de se désabonner de votre liste d’e-mailing en ajoutant la mention « se désabonner » en bas de chaque e-mail. Une fois le client désabonné, il sera essentiel de s’assurer que ce dernier ne reçoive plus de communication de votre part.
Comment dématérialiser le ticket de caisse ?
Pour dématérialiser le ticket de caisse, vous avez deux options :
- L’envoi par support dématérialisé permettant la transmission des tickets et factures par e-mail ou SMS (sous réserve que le client accepte de vous transmettre ces informations) ;
- La création d’un historique digital donnant la possibilité à vos clients de centraliser tous leurs tickets sur leur compte client.
Bénéficiez d’un accompagnement vers le zéro papier avec Gexell
Pour anticiper sereinement la fin du ticket de caisse en 2023, Gexell, partenaire de votre transformation digitale, vous propose d’adopter la facturation numérique avec ARTIFACT. Notre logiciel se distingue par son intuitivité et ses performances. Nos équipes vous accompagnent tout au long de la mise en place de votre solution de dématérialisation ticket de caisse et favorisent tous les avantages qui seront associés à cette nouvelle mesure. À noter, pour les entreprises équipées du logiciel Sage, seules les versions récentes permettent de dématérialiser les tickets de caisse. Pensez à mettre à jour vos versions, Gexell vous accompagne !